9 juin 2018 : Les Nouvelles Antigones à Aix-en-Provence

Les Nouvelles Antigones mêlent création musicale et écriture, en proposant des rencontres et des ateliers avec des poétesses et blogueuses de plusieurs pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient dont l’Égypte, la Syrie ou la Tunisie. Ce projet transdisciplinaire, où se côtoient art et politique, est porté par l’association Sublimes Portes et sa directrice artistique Nil Deniz. Une création originale qui fait écho aux valeurs défendues par Sciences Po Aix.


TABLE RONDE

Blogging et littérature au féminin : à la croisée du poétique et du politique

16h – Sciences Po Aix, 25 Rue Gaston de Saporta – Entrée libre

Poétesses, blogueuses, linguistes et sociologues, cinq femmes débattront de l’écriture comme outil de résistance. Elles nous offriront un regard sur les injustices, sur les guerres mais aussi sur l’amour !

La table ronde sera suivie d’une séance de signatures du recueil Prête-moi une fenêtre d’Hala Mohammad et d’un apéritif. Une coproduction MP2018, Quel Amour ! .

Avec : Shahinaz Abdel Salam, Amal Claudel, Nisrine Al Zahre, Somaye Khajvandi, Hala Mohammad

Modératrice : Julia Korbik


CONCERT

La Nuit d’Antigone

20h – Conservatoire Darius Milhaud, 380 Avenue Mozart – Sur réservation, 5 euros ou Gratuit avec le PASS

La Nuit d’Antigone tisse un fil imaginaire féminin reliant plusieurs villes de la Méditerranée.

Avec une distribution unissant Sylvie Paz au chant, Perrine Mansuy au piano, Amina Mezaache à la flûte, Anne-Laure Bourget aux percussions et DJ Ipek Ipekçioglu au sound design, cette armada sonore dresse un portrait captivant des femmes actuelles, symboles de lutte et de résistance dans les sociétés en pleine mutation autour du bassin méditerranéen. La comédienne Darina al Joundi sera notre invitée spéciale et lira des textes en français et en arabe.

Avec : Patrick Laffont (vidéo), Fabien Terrail (son), Nil Deniz, direction artistique


L1039199 2

Pour cette représentation dans le cadre du Festival d’Aix et de son service Passerelles, l’ensemble La Nuit d’Antigone invite le compositeur Moneim Adwan et le choeur amateur Ibn Zaydoun qu’il dirige.

 

 

 

Dans le cadre de sa résidence à Sciences Po Aix durant l’année 2017-2018, la pianiste et compositrice Nathalie Négro, engagée dans le projet Les Nouvelles Antigones, a animé des ateliers musicaux. Ses élèves musiciens partageront leurs expériences artistiques en prélude au concert «La Nuit d’Antigone ».


DJ-SET

DJ Ipek Ipekçioglu

22h – Plein air, 380 Avenue Mozart – Entrée libre

DJ Ipek est germano-turque, elle connecte par sa musique ses deux villes de référence, Berlin et Istanbul. Elle clôturera cette journée par un dj-set en face du Conservatoire Darius Milhaud.

En partenariat avec Seconde Nature.

 

dj-ipek

 

 

 

Une coproduction : Sciences Po Aix, Sublimes Portes, Festival d’Aix, Seconde Nature, MP2018, Quel Amour !, PIANDOANDCO, Centre Franco-Allemand Provence

 

 

La Nuit d’Antigone revient avec une édition enrichie

Concert le 25 août 2017 au MuCEM à Marseille

© Photo : Beya Bentayeb

© Photo : Beya Bentayeb

La Nuit d’Antigone

Poésie et textes engagés de femmes en Méditerranée

Après une tournée qui nous a mené d’Istanbul à Tunis, en passant par Rabat, Sublimes Portes a le plaisir de présenter une version remaniée et enrichie de La Nuit d’Antigone devant le public marseillais.

De nouvelles compositions et des poèmes forts s’ajoutent à un répertoire aux mélodies teintées à la fois de jazz et des rythmes gnawouis…

Depuis ses débuts, l’ensemble, qui s’inspire des écritures contemporaines de femmes, est ouvert aux nouvelles aventures et invite régulièrement d’autres artistes pour partager la scène avec les Nouvelles Antigones.

Pour cette nouvelle édition marseillaise, La Nuit d’Antigone a le plaisir de présenter la flutiste Amina Mezzaache qui rejoint l’ensemble. Cette armada sonore dresse un portrait de femmes d’aujourd’hui, symboles de lutte et de résistance dans les sociétés méditerranéennes en pleine mutation.

Avec : au chant Sylvie Aniorte-Paz, au piano Perrine Mansuy, aux percussions Anne Laure Bourget, à la flûte traversère Amina Mezzaache, et au sound design DJ Ipek.

Son : Fabien Terrail

Direction artistique : Nil Deniz

 

Concert à 20h30 et DJ Set de DJ IPEK à 00h30

Concert gratuit en plein air

MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

MUCEM