Traversées Artistiques en Méditerranée

Depuis plusieurs années, le projet Sublimes Portes s’est donné pour tâche de mettre en relation les artistes émergents des villes autour de la Méditerranée. Il a notamment fait naître le projet Forabandit, rencontre entre Marseille et Istanbul, entre l’héritage contemporain des troubadours, avec Sam Karpienia, et l’héritage anatolien des asik avec Ulas Özdemir, qui a donné deux très beaux disques suivis de très nombreux concerts en France, Turquie et en Allemagne. Les partenaires : Ville de Marseille/ Culturesfrance, Cité de la Musique et Conseil Régional.

Le projet des Ports Invisibles, a été initié en 2011 entre l’artiste marseillais Patrick Laffont et le compositeur stambouliote Erdem Helvacioglu (artiste invité au MuCEM en 2013) autour des sons des deux villes ports, Marseille et Istanbul. Ce projet est toujours en court et nous souhaitons le finaliser au Frac à Marseille. Les partenaires : GMEM, Conseil Régional, Culturesfrance.

Une Manifestation Pluridisciplinaire

Sublimes Portes se présente comme une manifestation pluridisciplinaire mettant l’accent sur les créations urbaines contemporaines des artistes représentatifs de l’émergence dans les villes portuaires en Méditerranée.

Crée en 2009 comme association, il s’agit dans ce projet d’un engagement à long terme qui ne se présente pas uniquement comme un événement ponctuel de diffusion de spectacles.

Nous développons depuis des coopérations à travers des résidences croisées et des ateliers artistiques dans les réseaux culturels de Marseille-Provence mais aussi dans d’autres villes autour de la Méditerranée et en Europe.  C’est à travers l’imaginaire poétique des villes- portuaire, cosmopolite et des liens maritimes qui ont existé jadis entre les villes du bassin méditerranéen et Marseille que ce projet souhaite offrir un espace à la création contemporaine. Les liens d’hier, qui ont laissé des traces dans les mémoires et les imaginaires, méritent d’être réactivés et réinventés…

Des Créations Contemporaines

Sublimes Portes  vise à faire partager à un grand public les créations contemporaines, mais aussi à les inviter à découvrir des spectacles et à participer à des ateliers artistiques ainsi qu’à des rencontres et à des débats. C’est également l’occasion d’ouvrir un espace de discussion autour de rencontres sur notre conception d’une Méditerranée vue des deux cotés.

Sublimes Portes s’inscrit dans les perspectives suivantes:

  • Faire connaître les nouvelles créations urbaines en Méditerranée
  • Renforcer la mobilité des artistes émergents de cette régionLND-cover-dossier
  • Retracer les traversées artistiques diasporiques comme e.g. entre Istanbul et Marseille
  • Créer, renforcer les liens entre les artistes

Ce projet tentera également de répondre aux interrogations suivantes :

  • Qui sont les acteurs principaux de cette effervescence artistique dans les grandes villes comme Marseille, Beyrouth, Alger, Barcelon, Istanbul… ?
  • Que se passe- t- il sur la scène musicale, de la danse et de l’art contemporain dans ces villes ?
  • Quelles sont les références, les sources d’inspiration et de création ?
  • En quoi la ville et le port peuvent être une source d’inspiration pour les artistes ?
  • Que représentent la tradition et la transmission des héritages dans leur art et leur approche de la création ?

Résidences Croisées

Rares sont les rencontres entre des artistes qui permettent des aller-retours dans un échange équilibre à partir d’une circulation nouvelle entre l’Europe et la Méditerranée. En effet, ce ne sont pas uniquement des artistes du bassin du Sud de la Méditerranée qui souhaitent venir en Europe pour présenter leur travail, mais également des artistes de Marseille et d’autres villes du Nord de la Méditerranée qui rêvent de pouvoir travailler artistiquement dans des villes comme e.g. Istanbul ou Beyrouth…

Screen Shot 2014-06-03 at 2.26.06 PM

Créer un Réseau

L’objectif de Sublimes Portes est de créer des liens et renforcer des coopérations durables entre les artistes, leurs structures et les lieux phare de la création contemporaine.

Il s’agit de faire découvrir et comprendre les dispositifs urbains à partir desquels ces acteurs culturels et artistiques travaillent dans leurs villes afin d’entamer des collaborations et des créations à plus long terme.  Ce projet de résidence est un moment déclencheur et catalyseur, il offre l’occasion de lancer une action en profondeur susceptible de laisser des traces et de donner un sens à ces rencontres artistiques.

Tabula Rogeriana or The Recreation for Him Who Wishes to Travel Through the Countries, in 1154 by Muhammad al-Idrisi.
Tabula Rogeriana or The Recreation for Him Who Wishes to Travel Through the Countries, in 1154 by Muhammad al-Idrisi.